Hébergement gratuit : quel hébergeur est le meilleur ?

Vous avez récemment vu une offre pour héberger votre site web gratuitement ? Nous vous livrons dans cet article un classement des différents hébergeurs proposant des offres gratuites. Vous verrez ainsi quelles sont les limitations de ces solutions. Car qui dit gratuit, dit fonctionnalités limitées et désavantages.

Quel est le meilleur hébergeur ?

Liste des hébergeurs proposant des offres gratuites. Lequel est le meilleur ?

Le nombre d’offres d’hébergement web gratuit a explosé ces dernières années. En effet, en cherchant un peu vous pourrez trouver facilement des hébergeurs vous proposant d’héberger votre site web totalement gratuitement. Leur popularité est belle et bien au rendez-vous.

Cela dit, il est assez facile et naturel de vouloir se tourner vers une telle opportunité. Mais sachez que si cette offre est gratuite, c’est qu’elle va vous limiter sur des points très importants à ne pas négliger lors du choix de votre hébergement. Par exemple, votre bande passante peut être limitée, ou alors votre espace disque est réduit au strict minimum. La limitation peut aussi intervenir sur la vitesse du serveur ou encore son taux de disponibilité, ce qui risque de rendre la navigation sur votre site difficile.

Si ces aspects ne vous effraient pas et que vous souhaitez toujours trouver un hébergeur gratuit, vous pouvez comparer les différents hébergeurs ci-dessous :

  • 000WebHost
  • PlanetHoster
  • LWS
  • Sites.google.com

000WebHost

La société Hostinger s’est lancée en 2007 dans l’hébergement gratuit avec cette offre 000WebHost.

Pourquoi choisir cette offre ?

La première chose à savoir est que l’offre gratuite de 000WebHost ne propose aucune publicité, et il est assez rare aujourd’hui de trouver des hébergeurs proposant de telles offres.

Le second atout de cette solution concerne les vitesses proposées. Même si cela peut paraître totalement surprenant, sachez que la vitesse de chargement de votre site web sera très bonne. De plus vous pourrez compter sur un créateur de site web adapté à WordPress (Zyro).

Voici en détail les caractéristiques de l’offre d’hébergement gratuit de 000WebHost :

  • 300Mo espace disque
  • Bande passante 3 Go / mois
  • Protection Cloudflare
  • Intégration cPanel
  • Nom de domaine gratuit au format « votresiteweb.000webhostapp.com »

Cette offre est évolutive et peut être transformée très facilement en offre d’hébergement payant proposant plus d’options, notamment en la basculant sur une offre Hostinger.

Quels sont les inconvénients ?

Bien que cette offre gratuite semble totalement alléchante, il y a quelques bémols que vous devez connaître avant de vous tourner vers ce choix. En effet, la première limitation que l’on va retrouver est le taux de disponibilité de votre site (uptime). Celui-ci se rapproche des 99%, ce qui veut dire que votre site ne sera pas disponible pendant de nombreuses minutes chaque mois.

Nous avons également constaté que de nombreuses fonctionnalités ne sont pas disponibles quand à la gestion / la création de votre site web. Sachez que vous ne pourrez pas compter sur un support 24h/24 7j/7, vous n’aurez pas la possibilité de profiter d’un certificat SSL, ni d’obtenir un compte e-mail au format du domaine choisi.

Notez également que l’hébergeur ne propose aucune sauvegarde quotidienne de votre site dans cette offre.

Comme vous l’avez sûrement compris, cet hébergeur propose une offre gratuite qui peut semble intéressante au premier abord mais qui vient avec son lot de limitations et fonctionnalités manquantes. C’est pourquoi nous ne vous recommanderons pas un tel hébergeur sur le long terme. Il vaut mieux dans ce cas privilégier une offre classique chez Grid que vous pouvez retrouver sur cette page.

PlanetHoster

Une seconde offre gratuite proposant de créer et héberger votre site tournant sur PHP 7. Seulement cette solution vient également avec ses limites…

Les atouts de cette offre

La société canadienne PlanetHoster vous propose une offre un peu plus avantageuse que ses concurrents du point de vue des limitations imposées. Vous retrouverez dans ce package :

  • 750 Mo espace disque
  • 2 bases de données
  • Trafic illimité sur votre site web
  • 2 comptes e-mails
  • 2 sous-domaines

Autre avantage conséquent, comme l’hébergeur précédent, aucune publicité ne sera affichée sur votre site web. De plus vous aurez droit à un constructeur intégré pour déployer votre site WordPress rapidement. Cela en fait donc une des meilleures offres du moment.

Un hébergeur pas parfait

Cependant, quelques points noirs vont venir obscurcir ce tableau qui rendait PlanetHoster si attractif. En effet, une des premières limitations est l’absence de support client. Vous devrez effectuer votre maintenance seul, ou avec l’aide du forum communautaire de l’hébergeur.

Autre point intéressant à mentionner, le nom de domaine que vous pourrez choisir ne sera pas au format traditionnel .fr ou .com. Vous devrez choisir parmi les extensions suivantes :

  • .go.yj.fr
  • .go.yn.fr
  • .go.yo.fr
  • .go.zd.fr
  • .planethoster.world

Vous comprenez donc que votre site sera moins crédible du fait de la non-pertinence de l’extension du domaine. Nous vous invitons par ailleurs à lire notre article sur le choix du nom de domaine. En effet, que ce soit du point de vue de vos visiteurs ou de Google (pour le référencement SEO), votre site s’en trouvera pénalisé.

LWS

L’offre proposée par LWS n’est pas totalement gratuite. Vous devrez tout d’abord acheter un nom de domaine (.fr / .com / .net / .org) afin de profiter de l’hébergement gratuit. Cette solution n’est donc pas tout à fait gratuite.

Voici l’ensemble des pour et contre que nous avons retenu de cette offre.

Les pour

Voici les raisons pour lesquelles vous pouvez être tenté de choisir LWS :

  • 2 Go espace disque
  • Datacenter situé en France
  • Logiciel de création de site web inclus dans l’offre
  • 2 adresses e-mails offertes avec 2 Go de stockage par boîte

Les performances de l’hébergeur restent correctes sans pour autant vous assurer une disponibilité de votre site à 100%, ni à un site au chargement rapide.

Les contre

L’offre n’étant pas totalement gratuite, cela fait donc un point en moins vu qu’il faut passer par l’achat obligatoire d’un domaine pour pouvoir profiter de l’hébergement gratuit. Les performances ne sont pas forcément les meilleures pour un hébergeur, ce qui rendra votre site potentiellement inaccessible ou très lent à la navigation. De plus, l’interface d’administration n’est pas des plus aisées à prendre en main, et devrait probablement poser quelques difficultés aux débutants qui voudraient s’initier à la création d’un site web.

Sites.google.com

Le géant du Web propose depuis 2008 des solutions gratuites d’hébergement de site web. Mais que valent-elles et surtout quelles sont les limitations imposées par Google ?

Pourquoi choisir Google ?

Google sait créer des plateformes faciles à prendre en main, même pour les débutants. Vous réussirez à changer de template ou à intégrer vos services Google tels que Google Drive ou Maps sur votre site web très facilement.

Deuxième atout, Google vous offre un certificat SSL ainsi qu’un sous-domaine gratuit. Notez également qu’aucune publicité de la part de Google ne sera affichée sur votre site.

Pourquoi il vaut mieux éviter Google ?

Certes, l’outil mis en place par l’hébergement Google est très simple à prendre en main. Mais qu’en est-il des limitations ? Sachez tout d’abord que celles-ci sont plutôt nombreuses et ne vous aideront pas forcément dans la création de votre site web.

Premier point, le nombre de templates disponibles est assez limité et vous serez vite confronté au fait que votre site web ressemble fortement à d’autres sites que vous avez pu visiter auparavant.

Second point, l’optimisation SEO ne sera pas au rendez-vous. Il va vous falloir passer plus de temps que sur une solution classique pour obtenir un bon référencement de votre site internet.

Autre remarque, Google n’est pas totalement transparent quand aux caractéristiques de l’hébergement, et il vous sera notamment impossible de savoir de combien d’espace disque vous disposez. Vous ne connaitrez pas non plus le taux de bande passante, ce qui risque de rendre votre site lent à la navigation.

Pour terminer avec Google, sachez que vous ne bénéficierez d’aucun support client, il faudra vous contenter des forums d’entraide Google.


Quelques raisons supplémentaires d’éviter les hébergeurs gratuits

Comme vous avez pu le constater dans cet article, nous ne vous recommandons pas de passer par ce type d’offre. Si vous avez un minimum d’ambition pour votre projet de site web, vous vous rendrez vite compte que les limitations vous freineront dans votre progression. Nous vous donnons ci-dessous quelques raisons supplémentaires de privilégier une offre payante plutôt qu’un hébergeur gratuit.

Limitations espace disque et bande passante

Lorsqu’il s’agit de pouvoir stocker et afficher votre site web, il faut privilégier une solution adaptée et efficace. En négligeant ces aspects, vous risquez tout simplement de ne pas pouvoir intégrer le nombre d’images souhaité, ou pire de ne pas pouvoir installer les plugins nécessaires au bon fonctionnement de votre site.

Du côté de la bande passante, votre site ne pourra pas supporter plus d’une dizaine de visiteurs simultanés si celle-ci est limitée.

La solution de l’hébergement gratuit semble donc compromise dans ce cas.

Faible vitesse et performances réduites

Ce n’est pas une surprise, votre site web risque d’être lent à la navigation pour vos visiteurs si vous choisissez une offre d’hébergement gratuit. En effet, votre site sera hébergé sur un serveur que vous partagerez avec de nombreuses personnes dans le même cas que vous. L’hébergeur réduira au maximum les performances allouées à votre site pour pouvoir accueillir un plus grand nombre d’utilisateurs.

Notez que plus de 40% des internautes quittent un site lorsqu’il met plus de 3 secondes à charger. Cela laisse à réfléchir et en dit long sur la nécessité d’optimiser vos temps de chargement.

La publicité apparente

Malgré le fait que les hébergeurs que nous vous avons présenté n’affichent pas de publicité sur les sites qu’ils hébergent, d’autres hébergeurs gratuits ne s’en priveront pas et tenteront de récupérer de l’argent de cette manière. Vous ne pourrez absolument pas vous opposer à ces pratiques. De nombreuses publicités pas forcément pertinentes avec le contenu que vous proposez s’afficheront de manière totalement impromptue.

Vous n’êtes pas propriétaire du site

Lisez bien les conditions générales d’utilisation de chaque hébergeur. Pour la plupart des hébergeurs gratuits, vous constaterez qu’il est stipulé que les sites hébergés chez eux leur appartiennent.

Cela peut vous poser de nombreux soucis, surtout si l’hébergeur décide pour une raison ou une autre d’arrêter son service d’hébergement gratuit. Le site sur lequel vous travaillez depuis des mois ne vous appartenant pas, aucune réclamation ne pourra être faite.

Pas de support client

Aucun hébergeur gratuit présenté dans cet article ne propose de support client. Vous devrez faire avec la documentation disponible sur leur site web ou les forums d’entraide que vous trouverez (selon les hébergeurs).

Autant dire que si vous débutez dans la création de site web et que vous vous retrouvez coincé, vous ne pourrez que sur vous-même.

Une sécurité douteuse

Les hébergeurs gratuits font bien souvent l’impasse sur la sécurité, bien que celle-ci soit une des priorités d’une offre payante classique. En effet, vous ne bénéficierez d’aucune protection anti-ddos ni de certificat SSL installable.

Cela revient à dire que ni vous, ni les visiteurs de votre site ne seront protégés d’une attaque malveillante. Un comble de nos jours !

Noms de domaine limités

Comme nous avons pu le voir chez certains hébergeurs gratuits, les noms de domaine proposés frisent parfois l’exotisme avec des extensions à rallonge et ne voulant pas dire grand chose. Nous privilégions évidemment les noms de domaine classiques du type .fr ou .com, qui donneront une certaine crédibilité à votre site et à votre activité.

Retrouvez notre outil de disponibilité de noms de domaine et trouvez le nom parfait pour votre site web.

Pas d’optimisation SEO

Au vu des différentes limitations que nous avons pu recenser ci-dessus, le référencement SEO de votre site web s’en trouvera impacté. Les temps de chargement, le nom de domaine à rallonge et le manque de certificat SSL vous placeront dans les derniers résultats sur les moteurs de recherche.

Aucune sauvegarde disponible

Aucun hébergeur gratuit ne vous proposera une sauvegarde quotidienne de votre site web. Cela peut poser un souci si vous travaillez de façon régulière sur votre site et que vous êtes amené à revenir en arrière sur votre projet. Les offres gratuites vous proposeront (avec un peu de chance) une sauvegarde mensuelle. Nous vous conseillons d’opter pour un hébergeur payant offrant un vrai service de sauvegarde.

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet article, qui comme vous l’avez compris, vous déconseille fortement d’opter pour une solution d’hébergement gratuit. Que ce soit d’un point de vue sécurité, disponibilité ou performance, nous vous conseillons d’injecter quelques euros en contrepartie d’une sérénité concernant votre site internet.

Nos offres abordables d’hébergement web s’adaptent totalement à vos projets et vos ambitions. Consultez-les ici.